Login

Aux victimes de la sécheresse La Fnsea estime à 350 millions d'euros les indemnités à verser contre 800 millions initialement

Le premier syndicat agricole français a diminué de plus de moitié son estimation des indemnités à verser aux agriculteurs victimes de la sécheresse ce printemps, a annoncé jeudi son président, Xavier Beulin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture et François Filllon,
Premier ministre, face aux éleveurs de l'Orne
le 2 septembre dernier. (© Terre-net Média)
La récolte de fourrage ayant été meilleure que prévu grâce aux pluies de juillet, le fonds de calamité agricole ne devrait être sollicité qu'à hauteur de 350 millions d'euros, a précisé Xavier Beulin lors d'un déjeuner de presse.

En août, le président de la Fnsea avait estimé entre 700 et 800 millions d'euros le montant des indemnités pour les agriculteurs des départements reconnus victimes de la sécheresse.

Ce fonds de calamité agricole, qui est devenu le Fonds national de gestion des risques en agriculture, est abondé à 60 % par l'Etat et à 40 % par les agriculteurs eux-mêmes. Ce fonds est doté d'une enveloppe de 200 millions d'euros, mais le montant total des indemnisations sera connu après une évaluation des pertes à la fin de l'année.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement